L'Orchestre de Chambre de la Meuse

Issus de tous les horizons, les musiciennes et musiciens illustrent à merveille la polyvalence de notre formation.

 

Petite revue de détail...

 

Les violonistes:

Odile NEIS a trouvé au sein de l'OCM ce qu'elle cherchait: partager la musique, sa passion et son métier avec des personnes qui mettent la musique avant tout le reste, dans une ambiance d'amitié et de plaisir. Son bonheur est de redonner aux auditeurs son amour de la musique.
 

Maurice DELAMARCHE, violoniste amateur, élève d'Henry SCHAEFFER (père de Pierre SCHAEFFER) à Nancy.
Orchestres: poincaré et universitaire à nancy; tubingen; ocm.

Violoniste préféré: Ruggiero RICCI
Autre artiste préférée: la contralto Sara MINGARDO

 

 

Christine HOFFMANN, élève de Thérèse DIVRY, consacre se vie professionnelle à la musique depuis plus de 20 ans. Tour à tour, membre de l'orchestre du Staatstheater de Sarrebrück, de l'orchestre de chambre de Metz, aujourd'hui, adoptée meusienne de cœur, elle consacre la majeure partie de son temps à l'enseignement du violon, à St-Avold, où elle tient la classe de violon depuis 1988, et se produit en Moselle avec l'orchestre symphonique d'Amnéville, de Yutz, Hayange ou Thionville. Un de ses grands bonheurs est d'animer les messes de mariage, l'alliance violon-église étant du meilleur goût, et particulièrement adaptée aux mariages. Admiratrice inconditionnelle du très grand Vadim REPIN, qui reste de son avis très sincère, le plus grand violoniste qu'on ait jamais connu.

 

 

Bérengère FREDERITZI
Ayant commencé le violon à l'âge de 5 ans, j'ai eu l'opportunité d'apprendre cet instrument au CNR de Metz avec Mme PRATTI. J'ai également eu un 1er prix au concervatoire d'Amnéville-lès-Thermes. Niveau étude, j'ai un bac F11 (musique) et ai fait 2 ans de faculté de musique. Violoniste amateur, j'aime surtout le compositeur LALO.

  

Nadine HUCK


 

Jean TRESSOS

 

Ngoc-Anh VO-VAN





Maud JAWORSKI




Line LALLEMENT





Elodie WURTZ,
médaillée d'or de musique de chambre et formation musicale du CNR de Metz en 2005, médaille d'or de violon en 2006. Mon violoniste préféré est Vadim Repin.





Pauline CZEKALSKI

 

 
 

Les altistes:

 Anne CHILLA, altiste amateur, je suis membre de l'OCM depuis de nombreuses années. J'ai étudié l'alto avec Carole Dillenschneider à Amnéville-les-Thermes.
Mon altiste préféré est Yuri Bashmet.

 

Isabelle GROBELNY-HRYCELAK




Christelle ARRACHART

 

Les violoncellistes:

 

Eric RAMBOUR

  



Richard LAFLAMME


La contrebasse:

 

Marie-Noëlle RODRIGUEZ: Après quelques années de piano et de chant choral, j'ai débuté le chant classique au CNR de Dijon puis la contrebasse. De nombreuses expériences d'ensemble, la contrebasse n'étant pas un instrument soliste par excellence : orchestre du Conservatoire de Meaux, Orchestre Départemental de l'Oise, orchestre Symphonique d'Amnéville, Orchestre de Chambre de Meuse et même un orchestre de tango ! J'ai toujours beaucoup de plaisir à jouer avec d'autres car ce sont des moments à part où, en tant que contrebassiste amateur, j'oublie tout le reste.
    J'aime beaucoup la musique française ainsi que les compositeurs russes (comme mon grand-père) mais aussi le Jazz (à l'origine, c'est pour cela que j'avais commencé cet instrument) et la chanson.


Le continuo:

 

Né le 31 mars 1953 à Oran, Jean-Pierre ANIORTE, après des études d’orgue avec René Brethomé  (La Rochelle) et Jacques Albrespic (Tours),  de musicologie avec Antoine Geoffroy-Dechaume et Daniel Devoto (Poitiers), Jean-Michel Vaccaro et Michel Renault (Tours) et de chant avec Marie-Thérèse Foix (Tours), entre dans la classe de direction d’orchestre de Jean-Claude Hartemann à la Schola Cantorum (Paris).
Engagé en 1975 à l’Opéra-Théâtre de Metz par Abel Rilliard, parallèlement au poste de chef des chœurs qu'il y occupe, il va y jouer de nombreux continuos et récitatifs de clavecin, et y diriger opéras, opérettes, comédies musicales et ballets.
Transmettre aux jeunes musiciens et aux musiciens amateurs est pour lui une source vitale qui l’aide à garder les pieds sur terre, c'est pourquoi il dirige aussi des choeurs amateurs, enseigne le chant et l’interprétation, et fait travailler de jeunes chanteurs.
"Toucher" l'orgue a toujours été pour lui le moyen de retrouver la rigueur par le style et de se ressourcer par le répertoire. Titulaire pendant plusieurs années à la tribune du Temple de l'Eglise Réformée de La Rochelle et suppléant à l'église Notre-Dame de la même ville, c'est pour lui un retour aux sources et un grand plaisir de se produire à nouveau en concert  avec cet instrument.

 

Marie-Aurore PICARD

 

Frédérique BOIOLI

 

Joseph RECCHIA


Les chanteuses:

Françoise LOY: violoncelliste à l'origine, elle débute tardivement l'étude du chant lyrique et entre dans les choeurs de l'Opéra Théâtre de Metz.
Sa tessiture d'alto et ses goûts musicaux l'entraînent vers un répertoire qu'elle affectionne particulièrement: le baroque sacré.

L'Orchestre de Chambre de la Meuse lui permet d'exprimer simultanément ses deux passions et de se réaliser dans des oeuvres qui lui sont chères.

 

Myriam LEBON






Pascale NAMURA

 


Le chef:

Jérôme CHILLA, Direction

Après moult pérégrinations musicales (pratique de la clarinette dans le quintette Ebony, ainsi qu'à l'harmonie de Thionville, mais aussi l'accordéon et le piano dont je joue régulièrement dans le cadre de ma profession, enseignant en éducation musicale au collège), j'ai la joie et l'honneur de diriger l'OCM depuis 2003. C'est à chaque fois la promesse de moments musicaux riches et de qualité passés avec des membres volontaires et talentueux... Pourvu que cela dure!

 
 



Créer un site
Créer un site